L’Ambassadrice américaine Linda Thomas-Greenfield s’est rendue en Haïti à la tête d’une délégation pour exprimer son soutien aux autorités dans leur lutte contre les gangs.
Dans une allocution au Conseil de sécurité des Nations Unies, elle a souligné l’importance de la transition démocratique en Haïti et a dénoncé les atrocités commises par les gangs, notamment les meurtres, les viols massifs, les enlèvements et le trafic d’enfants.
Les États-Unis, en tant que plus grand donateur de la mission MSS, ont l’intention de fournir plus de 309 millions de dollars pour soutenir la mission. Ils appellent également les partenaires internationaux à contribuer davantage pour promouvoir la paix et la sécurité dans le pays.
De plus, l’adoption à l’unanimité par le Conseil de sécurité d’une résolution sur les sanctions concernant Haïti, rédigée par les États-Unis et l’Équateur, constitue un tournant important pour aider le peuple haïtien face à la violence des gangs et à l’insécurité alimentaire.
Nous saluons également la condamnation énergique de la violence et des violations des droits de la personne par le Conseil de sécurité des Nations unies, qui représente une menace pour tous les Haïtiens.
Enfin, l’ambassadrice a abordé trois aspects essentiels : l’avenir politique, les menaces à la sécurité et les besoins humanitaires en Haïti.