L’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a révélé une situation préoccupante impliquant l’ex-directeur de la Direction de l’Immigration et de l’Emigration (DIE), Stéphane Vincent. Selon le rapport remis à la justice, entre septembre et novembre 2024, alors que la Direction Générale des Impôts (DGI) était en grève, plus de 34 000 passeports ont été imprimés à la DIE.
Sur un échantillon de 736 passeports examinés, 556 présentaient des irrégularités au niveau des timbres de la DGI, tous traités dans le système de Stéphane Vincent, qui avait créé un compte sous le nom de Fernando Victor. L’ULCC recommande l’ouverture d’une enquête concernant Vincent ainsi que plusieurs autres employés, dont Mariantha Méroné, Lesly Saint-Juste et Rubens Pauléon, pour leur implication présumée dans cette affaire.
Cette situation met en lumière des dysfonctionnements de coordination et de communication entre les institutions publiques haïtiennes, accentuant la défiance envers l’administration et nuisant à la crédibilité du pays sur la scène internationale.