Voici un résumé des principales questions soulevées par l’enquête sur la tentative d’assassinat présumée contre Donald Trump en Floride le 15 septembre 2024 :
Comment le tireur a-t-il pu s’approcher si près de Trump ?
Le suspect présumé, Ryan Wesley Routh, a réussi à se positionner à environ 400 mètres de Trump avec un fusil d’assaut de type AK-47 et une lunette de visée. Le terrain de golf densément végétalisé lui a permis de rester largement dissimulé. Cela soulève des questions sur la vulnérabilité de Trump malgré des mesures de sécurité renforcées après la première tentative d’assassinat en juillet.
Comment un individu armé a-t-il pu s’infiltrer aussi facilement ?
Routh était en possession d’un fusil d’assaut, d’une lunette de visée, de deux sacs à dos et d’une caméra GoPro, suggérant des intentions malveillantes Il a réussi à s’infiltrer parmi la végétation avant d’être repéré par un agent des services secrets. Cela soulève des questions sur la sécurité du terrain de golf et la facilité avec laquelle un individu armé a pu s’y introduire.
Pourquoi Trump jouait-il au golf si peu de temps après la première tentative d’assassinat ?
Seulement deux mois après une tentative d’assassinat ratée en Pennsylvanie, le fait que Trump joue au golf dans un environnement difficile à sécuriser semble remettre en question les décisions en matière de sécurité. D’autant plus que Trump n’est plus président en exercice et que les services secrets ont donc moins de moyens pour le protéger.