Au cours des trois dernières semaines, la Mission multinationale de Sécurité (MMSS) et la Police nationale d’Haïti (PNH) annoncent avoir mené des opérations conjointes pour reprendre le contrôle de plusieurs zones sensibles envahies par des groupes criminels. Suivant le rapport dressé par la MMSS, ces interventions, concentrées dans des quartiers clés de Port-au-Prince et des communes voisines comme Ganthier, Delmas, Croix-des-Bouquets, Tabarre et Carrefour, visent à restaurer la sécurité dans des zones particulièrement touchées par l’insécurité.En effet, le succès de ces opérations a été la démolition d’un double mur érigé par le gang 400 Mawozo sur la Route national no à Croix-des-Bouquets, rétablissant ainsi la libre circulation des véhicules et des riverains, a-t-on appris.
Suivant la note, d’autres zones comme Delmas et ses principales artères, autrefois dominées par les gangs, ont été pacifiées, permettant aux résidents et commerçants de réintégrer progressivement leurs quartiers.
Parallèlement, la note indique que des forces conjointes, incluant des unités spécialisées de la PNH, ont non seulement permis le démantèlement de barricades érigées par les gangs, mais aussi l’arrestation de plusieurs membres de groupes criminels, notamment des gangs chen mechan et Pierre 6. Parmi les zones reprises et sécurisées figurent Delmas 33, 24, 20, ainsi que l’avenue Haïlé Sélassié, le boulevard Toussaint Louverture, l’avenue Henri Christophe et le Champ de Mars.« Les habitants, encouragés par ces avancées, ont commencé à réinvestir les rues, nettoyant les débris laissés par les affrontements, tandis que les patrouilles de jour comme de nuit du MSS et de la PNH assurent une présence continue. À
l’Académie de Police, la réouverture des installations a permis la reprise des formations pour les nouvelles recrues, soutenue par l’établissement d’une base avancée opérationnelle pour garantir leur sécurité. », peut-on lire dans le communiqué mise à jour le 17 septembre 2024.