Les États-Unis, par l’intermédiaire du Secrétaire d’État Marco Rubio, ont officiellement désigné Viv Ansanm et Gran Grif comme organisations terroristes étrangères et « terroristes mondiaux spécialement désignés ». Cette décision vise à lutter contre l’impunité et à restreindre tout soutien matériel à ces groupes, qui sont responsables de la majorité de la violence et de l’instabilité en Haïti, notamment des attaques contre la population, les forces de sécurité haïtiennes et la mission internationale de soutien à la sécurité.
La désignation implique :
– Des sanctions et poursuites potentielles contre toute personne ou entité, y compris des citoyens ou résidents américains, qui fournirait un soutien matériel à ces groupes.
– Un message clair que l’ère de l’impunité pour ceux qui soutiennent la violence en Haïti est terminée.
Viv Ansanm contrôle une grande partie de Port-au-Prince, tandis que Gran Grif est responsable d’un massacre majeur et domine la région rurale de l’Artibonite. Ces mesures s’inscrivent dans une stratégie plus large pour restaurer la sécurité et soutenir les efforts de la police haïtienne et de la mission multinationale, alors que plus d’un million de personnes ont été déplacées par la violence des gangs.
Plus détails: https://www.state.gov/translations/french/designation-de-viv-ansanm-et-de-gran-grif/