Godfrey Otunge a écarté tout risque d’échec de la mission et a réitéré le ferme engagement de la MMSS à collaborer avec la PNH et la communauté internationale pour restaurer la sécurité en Haïti. Il a souligné que la force multinationale respecte strictement les lois internationales, humanitaires et nationales.De son côté, Normil Rameau a expliqué que la PNH a eu plusieurs réunions avec les forces kényanes pour élaborer des réponses efficaces aux problèmes de sécurité.
Répondant aux questions de la population, il a indiqué que la PNH était en phase d’évaluation et de planification pour aborder l’insécurité et neutraliser les gangs armés.Le Directeur Général de la PNH a appelé la population à soutenir la police nationale, annonçant un partenariat appelé MPP (Mariage entre la Police et la Population). Il a également évoqué un trio collaboratif entre la PNH, la MMSS et la MPP pour renforcer l’efficacité des actions sécuritaires.
Normil Rameau a révélé que dans sept communes du département de l’Ouest, la police est absente depuis deux ans. Il a promis le retour de la police dans toutes les infrastructures d’où elle a été chassée par les gangs. Il a mentionné la récupération du commissariat de Gressier et la saisie du backhoe-loader utilisé par les gangs pour détruire des infrastructures étatiques, notamment des commissariats.
Normil Rameau a également annoncé la reprise du contrôle de l’hôpital Général par la PNH ce dimanche soir. « Finie la récréation ! », a-t-il affirmé, soulignant que les opérations de la police se poursuivent sans calendrier fixe mais avec détermination et assurant que la PNH, en collaboration avec la MMSS, présentera bientôt des résultats concrets.« Tous les territoires doivent être sous le contrôle de l’État », a-t-il conclu.