Leslie Voltaire, membre du Conseil présidentiel de transition en Haïti, a récemment réagi à des critiques et des informations circulant à propos du conseil. Il a démenti l’existence de luttes internes au sein du Conseil présidentiel de transition, précisant que les tensions se situent plutôt au niveau des secteurs ayant envoyé des représentants au CPT.
Face à l’impatience des Haïtiens concernant l’insécurité et les violences, Voltaire a reconnu comprendre leur frustration, tout en soulignant que le conseil n’a pas de “baguette magique” pour résoudre instantanément ces problèmes. Il a cependant affirmé que des actions rapides et spectaculaires seraient entreprises pour lutter contre la corruption et l’impunité, dans le but de restaurer la confiance de la population.
Concernant la sécurité, Voltaire a évoqué la collaboration avec la Police Nationale Haïtienne (PNH) et l’arrivée prochaine d’une force multinationale pour sécuriser des points stratégiques du pays. Il reste optimiste, déclarant que “on ne peut pas échouer” dans cette transition, malgré les défis considérables auxquels Haïti est confronté