La police haïtienne a effectivement repris le contrôle du plus grand hôpital public d’Haïti, l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti à Port-au-Prince, après plus de quatre mois sous l’emprise de gangs armés. Cette reprise a été annoncée par Rameau Normil, le nouveau chef de la Police Nationale d’Haïti.Depuis le 29 février, les gangs armés cherchant à renverser les précédents gouvernements haïtiens avaient vandalisé et pillé plus de 30 établissements médicaux dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, aggravant ainsi la crise humanitaire du pays.
L’Hôpital Général, comme on l’appelle aussi, était une institution vitale offrant des soins médicaux abordables avant d’être détruit et utilisé comme voie d’évasion par les groupes armés.Cette reprise s’inscrit dans un effort plus large visant à restaurer la sécurité en Haïti.
Une mission de soutien à la sécurité multinationale dirigée par le Kenya, comprenant 200 policiers kényans spécialisés, a été déployée pour aider à stabiliser la situation. Normil et le chef de cette mission, Godfrey Otunga, ont élaboré des plans pour renforcer les mesures de sécurité et faciliter les déplacements sûrs des citoyens haïtiens.