Jeudi 4 avril 2024, le Secrétaire à la Sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas, a conseillé aux haïtiens d’éviter de voyager par voie maritime illégalement vers les États-Unis « Laissez-moi être clair, lorsque nous interdisons des individus haïtiens en mer, nous les renvoyons en Haïti le plus rapidement possible. En fait, nous l’avons fait au cours des dernières semaines et nous continuerons de le faire. Nous continuons à appliquer la loi. »
Par ailleurs, Alejandro Mayorkasa déclaré que le Département de la sécurité intérieure (DHS) n’avait « […] pas l’intention pour le moment de désigner de nouveau Haïti au Statut de Protection Temporaire TPS :Temporary Protected Status » qui a permis aux ressortissants haïtiens résidant actuellement aux États-Unis de vivre et de travailler en raison des conditions dangereuses dans leur pays. Rappelons que la prolongation et la désignation actuelles du TPS prennent fin le 3 août 2024.
« Notre message aux haïtiens est très clair : ne prenez pas la mer. Nous avons vu trop de tragédies lorsque des personnes mettent en danger leur vie et celle de leurs proches, » rappelant « Nous disposons de voies légales, sûres et ordonnées permettant aux personnes admissibles à une aide aux États-Unis d’arriver ici. » Plus de 151,000 Haïtiens ont été légalement admis aux États-Unis dans le cadre du programme conditionnel de deux ans que l’administration Biden a lancé en janvier 2023, » sans que l’on sache ce qu’il adviendrait du statut d’immigration de ces personnes une fois les 2 ans écoulé…
Trending
- UDMO en colère à Gressier: Les agents de l’UDMO lancent un cri d’alarme inquiétant
- VIH : Les Autorités Annoncent la Disponibilité des Médicaments en Haïti Prochainement
- Comment lui offrir une nuit inoubliable, intensément torride
- Échange de tirs à Furcy entre les policiers et les gangs: Plusieurs Bandits Abattus et un Policier Blessé
- Arrestation de deux trafiquants de stupéfiants a Saint-Michel par la Police des Nippes
- On accuse Wendy Traka de jouer la victime : Qui se souvient de sa maladie ?
- Crise en Haïti : faux diplomates et corruption plongent la diplomatie haïtienne dans le chaos
- Dominique Dupuy sort de son silence et pousse des cris de cœur pour Les mamans haïtiennes