L’assassinat de Kerwin Augustin, directeur de l’Office National de la Migration au Cap-Haïtien
Kerwin Augustin, directeur régional de l’Office National de la Migration (ONM) pour le nord d’Haïti, a été lâchement assassiné le mercredi 18 septembre 2024 près de sa résidence à Pont Grand Bois, à l’entrée sud de la ville du Cap-Haïtien. Tôt dans la matinée, il a été pris pour cible par des individus armés circulant à moto qui lui ont tiré dessus. Grièvement blessé, Kerwin Augustin a été transporté d’urgence à l’hôpital universitaire Justinien où il a malheureusement succombé à ses blessures.
Un constat légal a été dressé par le juge de paix du Nord, Me. Philipaux Samuel, en présence du commissaire du gouvernement Me. Charles Edouard Durand[1]. Aucune arrestation n’a pour le moment été effectuée.
L’assassinat de Kerwin Augustin, un haut responsable de l’ONM, survient dans un contexte d’insécurité grandissante en Haïti malgré le déploiement de forces de l’ordre supplémentaires. Le Cap-Haïtien, qui était relativement épargné par la violence, est de plus en plus touché par ces problèmes.
L’ONM, en collaboration avec l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), joue un rôle clé dans la gestion des flux migratoires en Haïti[3][5][6]. Cet assassinat est un coup dur pour ces institutions qui travaillent à promouvoir une migration sûre et ordonnée dans le pays.