Retards de paiement pour les policiers kényans déployés en Haïti
Plusieurs centaines de policiers kényans participant à la mission de soutien internationale en Haïti n’ont pas reçu leur salaire complet depuis deux mois, ajoutant aux défis auxquels est confrontée cette opération de sécurité dans ce pays dominé par les gangs.
Le groupe initial de policiers kényans est arrivé en Haïti en juin, servant de fer de lance à la mission de soutien multinationale (MSS) financée principalement par les États-Unis. Actuellement, environ 400 policiers kényans sont stationnés dans le pays, dont beaucoup proviennent de divisions spécialisées.
Dans un communiqué publié le 25 août concernant les retards de paiement, la MSS a indiqué que les officiers devraient s’attendre à ce que les fonds dus soient déposés sur leurs comptes dans la semaine. “Par conséquent, il n’y a pas lieu de s’inquiéter pour le bien-être des officiers de la MSS, car les procédures standard ont été menées à bien”, a noté la MSS.
Les officiers kényans avaient anticipé recevoir une prime substantielle pour leur déploiement en Haïti – une tâche ardue plus proche des opérations militaires que du travail de police habituel. Ils sont interdits de quitter leur base dans la capitale haïtienne, Port-au-Prince, pendant leurs heures de repos.
Dans des conversations avec CNN, plusieurs officiers ont exprimé leur frustration et leur inquiétude face aux paiements en souffrance. Avec la rentrée scolaire au Kenya cette semaine, beaucoup ont exprimé un besoin urgent des fonds pour couvrir les frais de scolarité et autres obligations familiales à la maison.