L’administration américaine passe à la vitesse supérieure dans sa politique de répression de l’immigration aux États-Unis. Des migrants ont été arrêtés devant des tribunaux alors qu’ils s’y rendaient pour une audience devant un juge de l’immigration. Ces interpellations ont eu lieu dans des régions comme Miami, Seattle ou encore en Arizona, menées par des agents du Service de l’immigration et des douanes (ICE).
Cette opération, déployée dans plusieurs tribunaux à travers le pays, cible principalement les personnes ayant traversé la frontière au cours des deux dernières années, selon des sources citées par Fox News. L’Associated Press a confirmé que des agents fédéraux sont postés dans les couloirs et à l’entrée même des salles d’audience pour procéder aux arrestations.
Les migrants appréhendés seront soumis à une procédure d’expulsion accélérée, permettant aux autorités de les renvoyer sans passer devant un juge. D’après Kristi Noem, directrice du Département de la Sécurité intérieure (DHS), cette initiative vise à renverser les politiques migratoires de l’ancien président Joe Biden, accusé d’avoir permis l’entrée de millions d’étrangers durant son mandat.
À noter également que 68 migrants honduriens et colombiens ont utilisé l’application gouvernementale CBP-Home pour quitter volontairement les États-Unis. Ce programme, encouragé par l’administration Trump, offre 1 000 dollars à chaque participant et prévoit des démarches pour permettre leur retour légal ultérieur dans le pays.