Poursuite des opérations policières à Port-au-Prince
Ce lundi 2 septembre 2024, le porte-parole de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Michel-Ange Louis Jeune, a fait le point sur les opérations en cours dans la capitale haïtienne.
Zones ciblées
Les opérations se concentrent principalement sur les quartiers de Bel-Air, Delmas et Solino, considérés comme des zones de “non-droit” où sévissent de puissants gangs armés.
Objectifs
L’objectif est de reprendre le contrôle de ces quartiers stratégiques et de neutraliser les chefs de gangs qui y opèrent. Le gouvernement a décrété l’état d’urgence sécuritaire pour permettre à la police de mener ces opérations de grande envergure.
Moyens déployés
Pour mener à bien ces opérations, la PNH a reçu récemment de nouveaux véhicules blindés résistant aux embuscades[4]. Un premier contingent de policiers kenyans de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) a également été déployé.
Résultats
Lors d’une précédente opération le 27 août, trois policiers avaient été légèrement blessés dans des accrochages avec les gangs. Le 17 août, 11 détenus en cavale avaient été tués dans une fusillade avec la police.