Ce matin, le Champ de Mars, un espace public emblématique de Port-au-Prince, semble commencer à retrouver une certaine normalité, malgré le contexte de violence et d’insécurité qui a marqué la région récemment.
Garry Conille annonce au Champs de Mars ce matin la vie reprend progressivement son cours sous la protection de la PNH et des FAD’H.
Un retour à la vie normale
Les efforts de sécurisation semblent porter leurs fruits, permettant aux habitants de se rassembler et de profiter de cet espace public, qui est non seulement un lieu de loisir mais aussi un symbole de l’histoire haïtienne, abritant des statues de figures importantes et le Musée du Panthéon National Haïtien.
Rôle de la PNH et des FAD’H
Pour contrer cette insécurité, la PNH et les Forces armées d’Haïti (FAD’H) ont intensifié leurs efforts. Des opérations ont été mises en place pour sécuriser le Champ de Mars et ses environs, avec des mesures telles que l’installation de conteneurs pour bloquer l’accès aux zones sensibles et protéger les citoyens des attaques potentielles[5][6]. Ce matin, la présence visible de ces forces pourrait contribuer à rassurer les habitants et à encourager les activités quotidiennes à reprendre.