Les examens officiels de fin d’études secondaires à Cabaret sont reportés à une date ultérieure. Cette décision a été prise suite à l’envahissement des bandits armés dans ladite communauté.

Des gangs ont envahi l’arrondissement d’ Arcahaie, plus précisément la commune de Cabaret, dans une localité appelée Bercy. Des habitants de la zone ont été contraints d’abandonner leur maison sous la terreur de ces hors la loi. L’Éducation en Haïti ne cesse d’être bafouée par ces déviants qui s’érigent en seuls maîtres. Les enfants sont délaissés, privés de tous les droits auxquels ils devraient avoir accès.

Tout a commencé par une interruption par intermittence du fonctionnement de l’école, ensuite une fermeture temporaire. Nous en sommes parvenus à parler de report des examens d’état. Le ministre de l’Éducation Nationale face à un dilemme Alors que le ministre de l’Éducation Nationale d’Haïti Antoine Augustin a fixé une date pour la rentrée scolaire, le système éducatif vient de connaître un rebondissement de dernière heure auquel tout porte à croire que le locataire du ministère ne s’attendait pas.

En plus d’un changement inattendu du calendrier scolaire provoqué par cette situation, le nombre des réfugiés voir même le nombre de sites va augmenter de façon considérable. La population fuyant son domicile va s’abriter, pour la plupart dans des écoles, des institutions étatiques…pour ne citer que ceux-là Tout ceci montre clairement que les bandits n’entendent pas reconnaître l’autorité de l’État comme l’avait demandé le PM Gary Conille. Les faits démontrent plutôt l’inverse.

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version