Le Canada et l’ONU intensifient leurs appels à l’aide en Haïti alors que les forces de sécurité jamaïcaines arrivent pour prêter main-forte
Déploiement de forces jamaïcaines en Haïti
- Le 12 septembre 2024, un premier contingent de 24 militaires et policiers jamaïcains est arrivé à Port-au-Prince pour soutenir la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) dirigée par le Kenya.
- Ce déploiement n’est qu’un début, le gouvernement jamaïcain ayant initialement promis 200 soldats. Le Premier ministre Andrew Holness a souligné l’importance de stabiliser Haïti, un pays voisin, pour contrer la menace des gangs organisés dans la région.
- Les forces jamaïcaines, placées sous le commandement du Colonel Kevron Henry, vont travailler aux côtés de leurs homologues d’Haïti et du Kenya pour restaurer la paix[1]. Elles ont bénéficié d’une année de formation pour se préparer aux conditions en Haïti.
Appels à l’aide de la communauté internationale
- Le Canada et les États-Unis sont les principaux contributeurs financiers de la MMAS, ayant mobilisé 84,7 millions de dollars. Depuis 2022, le Canada s’est engagé à verser plus de 400 millions de dollars en aide à Haïti pour le développement, l’humanitaire et la sécurité.