Mesures Urgentes Contre les Gangs en Haïti Le Premier ministre, Garry Conille, a averti les journalistes, notamment ceux des médias en ligne, qu’ils ne peuvent pas diffuser en direct ou en différé les interventions policières contre les gangs pendant l’état d’urgence sécuritaire. Il a expliqué que cette interdiction vise à protéger la sécurité publique.
Dans une adresse à la nation le mercredi 17 juillet 2024 au soir, le Premier ministre Garry Conille a annoncé que l’Exécutif prendra incessamment des mesures urgentes pour reprendre le contrôle des zones contrôlées par les gangs armés.
Il a réaffirmé que les bandits doivent déposer les armes et reconnaître l’autorité de l’État. De plus, le gouvernement et le Conseil présidentiel de transition ont décrété l’état d’urgence sécuritaire dans 14 communes où les caïds règnent en maîtres et seigneurs.
Le Premier ministre a également interdit aux médias de diffuser des informations susceptibles de donner un avantage stratégique aux criminels.
Il a demandé aux journalistes d’éviter de réaliser des reportages en direct ou en différé pouvant fournir des informations aux gangs sur le positionnement des forces de l’ordre et la façon dont se déroulent les opérations